7 conseils pour une peinture de carrosserie impeccable

Notre véhicule est exposé chaque jour à la pollution, au soleil, à la poussière, aux insectes, à la résine des arbres, aux fientes d'oiseaux et même aux pluies acides, il est donc possible que la peinture se détériore progressivement. Tout comme nous prenons soin de la mécanique et de l'intérieur de notre voiture, nous devons également soigner l'extérieur et le garder toujours dans un état optimal. Voici quelques conseils pour garder la peinture de votre voiture étincelante.

Lavez-la une fois par semaine

Il est important de laver votre voiture au moins une fois par semaine, mais pas plus de deux fois par semaine, pour éviter que la saleté ne s'y colle. Nous vous conseillons de mouiller complètement la voiture lorsque vous commencez à la laver, vous éviterez ainsi de rayer la peinture ; un autre conseil est de commencer à laver de haut en bas, vous éviterez ainsi de gaspiller de l'eau et vous vous assurerez que la saleté s'écoule correctement.

Utilisez les bons produits

Vous devez utiliser du shampooing pour voiture, des éponges douces, des brosses et des chiffons 100% coton, les chiffons en microfibres étant idéaux pour ce travail. Vous ne devez jamais laver votre voiture avec des détergents ménagers ou d'autres solvants, car ils contiennent des agents chimiques qui détériorent plus rapidement la peinture.

Protégez la peinture

Il est conseillé de cirer la voiture au moins 4 fois par an (à chaque changement de saison) et d'utiliser de préférence des produits contenant du téflon ou du silicone pour faciliter l'adhérence de la saleté, ce qui facilitera le lavage.

Si vous appliquez un produit de polissage ou de protection, évitez de le faire lorsqu'il fait très chaud, car le soleil accélère le processus de séchage et des taches blanches peuvent rester sur la peinture.

Faites-la polir de temps en temps

Pour éliminer les petites rayures, les marques d'eau, les taches et autres imperfections générées dans la peinture, il est nécessaire de polir la voiture, mais comme cette action amincit la peinture, elle ne doit pas être effectuée plus d'une fois par an. 

Garez le véhicule à l'abri

Le soleil brûle la peinture de notre voiture, il est donc conseillé de la ranger dans un endroit couvert et bien ventilé. Si cela n'est pas possible, vous pouvez la placer sous une housse en tissu respirant, jamais en plastique, car cela serait contre-productif.

Évitez de vous garer sous un arbre

Les fientes d'oiseaux sont très dommageables pour la peinture, c'est pourquoi il faut éviter tout contact avec notre véhicule. La résine des arbres peut également provoquer une détérioration prématurée.

Surveillez les rayures

En revanche, si votre voiture présente des éraflures ou des bosses qui ont écaillé la peinture, il faut les réparer au plus vite, car le film exposé aux éléments peut rouiller et se corroder avec le temps.

Certaines rayures superficielles sont réversibles, c'est pourquoi nous vous recommandons également d'utiliser des produits de polissage sur la surface de votre véhicule pour éliminer les imperfections. Vous pouvez en trouver beaucoup dans les supermarchés ou les magasins spécialisés dans les articles automobiles.